Par Edith Thoueille, Martine Vermillard et Gwendoline Giot, le 25 juillet 2016

Un service d’accompagnement à la parentalité pour les personnes en situation de handicap

Le SAPPH (Service de guidance périnatale et parentale des personnes en situation de handicap) est un service unique en France.
Son premier objectif est de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (moteur, cognitif ou sensoriel reconnu par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou les Maisons Départementales de l’Autonomie) en leur apportant l’accompagnement dont elles ont besoin dans l’exercice de leur parentalité considéré comme un droit fondamental.

 

« Les parents ou futurs parents ne viennent pas ici parce qu'ils sont en situation de handicap mais parce qu’ils sont parents ou désirent le devenir» E. Thoueille, Directrice du SAPPH

 

Le service suit les familles dans les différentes étapes de leur projet de parentalité :

  • En période pré-conceptionnelle : Consultation d’information pour les couples désirant avoir un enfant (entretien avec une psychologue et/ou une puéricultrice)
  • Pendant la grossesse : Suivi adapté pour les futurs parents (accompagnement social, actes de préparation à l’accouchement, guidance en puériculture adaptée)
  • A la naissance de l’enfant : Présence de l’équipe d’accompagnement à la maternité puis au domicile de la famille (découverte du bébé et des premiers gestes, visite au domicile pour aménager l’espace de l’enfant et sécuriser les installations, favoriser la coordination avec les intervenants de proximité)
  • Pendant les 12 premiers mois de l’enfant : Guidance autour des besoins de l’enfant (séances de puériculture adaptée, consultations de développement avec un pédiatre, séances d’éveil)
  • Jusqu’aux 7 ans de l’enfant si besoin : Accompagnement vers l’autonomie (guidance infantile et parentale, aide à la mise en place des premiers apprentissages, adaptations de livres et jeux, organisation de sorties culturelles)

 

L’équipe pluridisciplinaire du service est composée de professionnels et d’usagers experts :

  • 1 médecin pédiatre
  • 3 puéricultrices
  • 1 sage-femme
  • 2 psychologues
  • 1 assistante sociale
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 1 secrétaire
  • 1 directrice
  • Des bénévoles formés et supervisés

 

Afin d’accompagner au mieux les familles, le SAPPH a développé de nombreux autres services adaptés aux besoins des usagers : des groupes de paroles, des mères et pères relais (échanges d’expériences entre pairs), une handi-puériculthèque (prêt de matériel de puériculture adapté : lit pour bébé avec ouverture latérale, baignoire sur pieds, coussin de positionnement, porte bébé, plan incliné…). Des adaptations de jeux, jouets (comme apposer des informations en braille sur des jeux, des livres pour enfants) et des apprentissages de chansons à gestes sont également réalisés à la demande des parents.

 

Le SAPPH est une des cinq structures médico-sociales du pôle Enfance et Jeunesse de la Fondation hospitalière Sainte-Marie. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

Les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance peuvent contacter le SAPPH pour toutes questions relatives à la périnatalité et la parentalité des personnes en situation de handicap.

 

Présentation du SAPPH

 

Pour contacter le SAPPH :

Fondation hospitalière Sainte-Marie
Service de guidance périnatale et parentale pour personnes en situation de handicap – SAPPH
26, boulevard Brune, 75014 Paris

Tél : 01 40 44 39 05
E-mail

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX