Par Pr. Folk, le 19 décembre 2023

Une vidéo pour présenter le Dispositif intégré handicaps rares

 

Les situations de handicap rare sont souvent méconnues, isolées et difficiles à appréhender. Elles se caractérisent par une rareté des combinaisons de déficiences, des publics et une complexité des technicités pour leur évaluation et leur accompagnement.

Les acteurs concernés ne détiennent pas tous les compétences et les ressources nécessaires pour apporter une réponse globale aux besoins de la personne en situation de handicap rare. L’un des principaux enjeux de l’organisation en Dispositif intégré est ainsi d’accompagner en réseau les personnes dans l’expression de leurs choix pour que leur projet de vie soit porté par l’ensemble des professionnels.

Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (CNRHR), les Centres Nationaux de Ressources Handicaps Rares (CNRHR) et les Equipes Relais Handicaps Rares (ERHR) sont les trois acteurs principaux du dispositif intégré assurant des rôles distincts :

  • Le GNCHR a un rôle de coordination nationale
  • Les CNRHR ont un rôle d’expertise nationale
  • Les ERHR ont un rôle d’accompagnement de proximité.

Le DIHR est un dispositif qui permet de mettre en lien les acteurs pour trouver la bonne réponse, au bon endroit et au bon moment, pour les personnes en situation de handicap rare, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent.

Découvrir le Dispositif intégré handicaps rares en vidéo :

En savoir plus sur le site internet du GNCHR.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX