Par Pr. Folk, le 23 novembre 2023

Enquête nationale : plus de 1700 parents aidants s’expriment sur leur quotidien

 

Le tiers lieu Bobos à la Ferme, la start-up HEROIC santé, et d’autres partenaires* ont mené une étude nationale sur les parents aidants avec le soutien des activités sociales des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance d’AG2R LA MONDIALE, AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance.

Menée auprès de 1 747 parents aidants dans toute la France, elle a pour objectif de mieux identifier et de mieux comprendre leurs difficultés.

Quelques enseignements :

- Près de 50% indiquent avoir perdu leur travail en devenant aidant, l’arrivée d’un enfant en situation de handicap ou malade ayant généré pour 77% d’entre eux une diminution des revenus.

- 59% déclarent ne pas avoir été accompagnés par un service social à la suite de l’annonce du handicap ou de la maladie de leur enfant, faute d’information sur les services compétents. Ainsi, près d’un parent sur deux exprime une perte de confiance envers les institutions (44%).

- 47% des parents ont gardé leur enfant à domicile plus d’une année par manque de solution d’accueil adaptée (et 15,3 % ont gardé leur enfant à domicile entre 2 et 3 ans, 32% plus de 3 ans).

- 92% des parents aidants se déclarent épuisés et 85% isolés. Une grande majorité des répondants (71%) expliquent leur état d’épuisement par un manque de temps pour s’occuper d’eux et près de 47% affirment être en état d’épuisement ou de burn-out permanent.

- Pour nombre d’entre eux, s’occuper d’un enfant dépendant a de nombreux effets sur leur vie sociale, plus d’un quart ont le sentiment de ne plus appartenir à la société (28%). Plus d’un sondé sur deux explique cet isolement autant par le manque de temps pour avoir des activités sociales (56,2%) que par le sentiment de ne pas pouvoir partager leur quotidien et leurs problématiques avec leur entourage (52%).

- Près de 70% soulignent que le handicap ou la maladie de leur enfant a eu des répercussions négatives sur leur famille et/ou sur leur couple ainsi que sur leurs relations avec leurs autres enfants (78%). Ils affirment avoir moins de temps à consacrer au reste de la fratrie (84%) et constatent que la fatigue et le stress engendrés par la situation d’aidance ont pu compliquer ou altérer la relation avec leur(s) autre(s) enfant(s) (57%).

- 55% des parents affirment ne pas se sentir suffisamment soutenus dans leur rôle d’aidant.

- 98% souhaitent la création d’un service spécifiquement dédié à leurs difficultés de parents aidants.

- Pour faire face à ces difficultés, plus de 60% des sondés affirment avoir développé des compétences nouvelles qui pourraient intéresser les entreprises, comme la gestion des priorités, l’organisation ou encore la capacité d’écoute.

 

Méthodologie : cette étude a été réalisée en ligne, auprès de 7 145 familles, dont 1 747 familles ont finalisé le questionnaire (soit 24,5%).

Les résultats de cette étude ont été analysés en collaboration avec le bureau d’études émiCité.

Consulter le communiqué de presse.

Découvrir le manifeste.

*Plusieurs autres partenaires ont apporté leur soutien à cette étude en lien avec l’association Noémi : l’ALEFPA, l’ASRL, le GAPAS, l’ANAJI, Rigolo Comme la Vie, l’AFEJI.

Source : site internet Les Bobos à la Ferme.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX