Par Djamila Calin , le 23 mai 2023

Les Milles bornes des SoliDad’s

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que les 7 cyclistes solidaires des Solidad's, association grignoise de sensibilisation au handicap et aux maladies rares, ont réussi leur pari : 1 200 km à vélo (Grigny-Strasbourg-Grigny) avec pour objectif de porter un plaidoyer afin d'encourager l'habitat inclusif et de sensibiliser les euro-députés à la situation des personnes en situation de dépendance, ainsi qu'à celle de leurs proches aidants.

Après 9 villes étapes et des rencontres extraordinaires sur l'ensemble du parcours, ce périple riche en émotion et en sensibilisation ont fait étape à Dijon ou était organisé une grande action par la Plateforme Expertise Maladies rares BFC, la Fondation Ipsen, plusieurs associations et sportifs de Dijon qui ont roulé quelques kilomètres à l’arrivée de Dijon.

Pour les accueillir, ils s’étaient rassemblés autour de jeux, de stands de sensibilisation, etc. Et un pot d’honneur dans l’hotel de ville par Stéphanie Vacherot élue au handicap en compagnie de Laurence Faivre, coordinatrice de la filière Anddi-rares. Le défi des papas a également été suivi par près de 40 000 internautes sur les réseaux sociaux.

 

Le périple s’est achevé ce dimanche 14 mai à Grigny où les cyclistes sont arrivés épuisés mais heureux, et sans aucun doute changés à jamais par cette  incroyable aventure humaine ! Pour les accueillir, une centaine de personnes étaient présentes, rassemblées autour de jeux, de stands de sensibilisation, etc. Le défi des papas a également été suivi par près de 40 000 internautes sur les réseaux sociaux.

Le mercredi 10 mai, les papas cyclistes (parents d'enfants touchés et non touchés directement par le handicap) avaient été reçus à Strasbourg par l'euro-député Anne- Sophie Pelletier, auteure du rapport pour l'égalité des droits pour les personnes handicapées. En présence de Marie Myriam Arnoult chargée de mission PMR Bourgogne Franche-Comté et de Mr Bajard de Familles Solidaires.L’échange fut riche de réflexions et de pistes d'actions pour améliorer la situation des personnes concernées.

 

Crédit photo : Les Solidads

Un grand merci à tous ! Le mille bornes des Solidad's est lauréat du Prix "Coup de coeur de la Fondation SNCF, merci au champion du monde de foot Corentin Tolisso, et le champion du monde de body building catégorie handisport Julien Camdessoucens au triple champion du monde de VTT Jean-Paul Stéphan (qui a accompagné les cyclistes sur quelques kilomètres), pour leur soutien précieux à ce beau projet.

Le périple s’est achevé ce dimanche 14 mai à Grigny où les cyclistes sont arrivés épuisés mais heureux, et sans aucun doute changés à jamais par cette incroyable aventure humaine. 

Renseignements : 07.81.24.14.87 / lessolidads@gmail.com


 

Djamila Calin 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX