Par Pr. Folk, le 19 janvier 2023
APO, une appli pour évaluer la douleur chez les personnes avec difficulté de communication
La douleur est responsable d’une diminution globale de la qualité de vie car elle impacte tous les domaines (sommeil, alimentation, communication, activités quotidiennes, sociabilité, motricité et humeur). Chez les enfants avec déficience intellectuelle (DI), les conséquences de la douleur sur le fonctionnement sont plus importantes lorsque la DI est plus sévère.
Dans la pratique, ce sont souvent les conséquences de la douleur (modification du sommeil, de l'humeur, des relations, du tonus, aggravation d’une épilepsie ou de troubles du comportement) qui font office de signes d'appel et vont amener parents et soignants à se questionner sur la présence d’une douleur ou sa cause. Il est donc important qu’ils puissent la dépister et l’évaluer.
En dehors de la plainte verbale, ces enfants possèdent des moyens d’expression de la douleur. Les comportements observés dans la population générale sont retrouvés : pleurs, cris, modification de la mimique faciale, agitation ou retrait, prostration jusqu’à l’atonie psychomotrice, difficultés à être consolé. Mais d’autres comportements sont spécifiquement décrits dans cette population et peuvent être plus inhabituels. Il peut s’agir de modifications du tonus, de mouvements anormaux, de spasticité, de réactions paradoxales (rire), de comportements d’autostimulation, d’automutilation, de bruxisme, d’agressivité, de refus des soins, de troubles vaso-oteurs. Ces troubles du comportement, « les comportements-problèmes » peuvent orienter à tort les soignants ou les aidants vers une origine psychologique et/ou psychiatrique.
Chez les enfants en situation de handicap, la douleur est considérée comme sous-diagnostiquée et sous-traitée en raison de leurs difficultés à l’exprimer verbalement.
La Société Française d’Etude et Traitement de la Douleur (SFETD) a obtenu un financement de la DGS pour la conception et le développement d'un outil d'évaluation et de repérage de l’expression de la douleur chez les jeunes enfants et adolescents à domicile en situation de Handicap.
L’application pour smartphone APO donne accès à des outils validés de repérage et d’évaluation, des liens vers des documentations complémentaires et facilite la communication avec les professionnels du handicap (édition de suivi d’évaluations par exemple).
Télécharger gratuitement sur Google Play Store.
Télécharger gratuitement sur App Store.
Source : communiqué de presse.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.