Par Pr. Folk, le 8 novembre 2022

Le baluchonnage, une solution de répit pour les aidants

 

Le Baluchonnage est né au Québec en 1999. Il s’agit d’une solution de répit de longue durée pour les aidants familiaux, permettant de maintien à domicile pour les personnes aidées (en situation de handicap ou de perte d’autonomie).

Le baluchonnage est récent en France. Sa mise en place est autorisée dans le cadre d’une expérimentation lancée par la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) en 2019 et reconduite jusqu’en décembre 2023.

Comment fonctionne le baluchonnage ?

Un accompagnateur unique, spécialisé, remplace l’aidant à domicile pour plusieurs jours consécutifs (de 36h à 6 jours consécutifs) en prenant soin de la personne aidée afin de permettre à l’aidant de profiter d’un moment de répit.

Pour mettre en place cet accompagnement, 1 à 2 mois avant la date souhaitée d’intervention, un entretien est programmé pour permettre au coordinateur du service de rencontrer l’aidant, l’aidé, de découvrir le domicile et de recueillir les éléments nécessaires pour décider de la mise en place du baluchonnage (santé de l’aidé, conditions et habitudes de vie, attentes de l’aidant, dates souhaitées, compétences disponibles au sein de l’équipe des baluchonneurs).

Selon le service, un entretien téléphonique ou une visite à domicile est organisé pour permettre à l’aidant, à l’aidé et au baluchonneur de faire connaissance.

Le baluchonnage débute par une période de transition de 3h minimum au domicile entre l’aidant, l’aidé et le baluchonneur.

Pendant l’absence de l’aidant, le baluchonneur assure aussi bien les activités de la vie quotidienne que l’accompagnement à la vie sociale de l’aidé. Il assure l’entretien habituel du logement et bénéficie d’un soutien à tout moment de l’équipe de coordination 24h/24, 7j/7.

À la fin du baluchonnage, l’aidant rentre à domicile et le baluchonneur quitte celui-ci après une transition de 30 minutes pour pouvoir échanger sur le déroulement du service. Au terme du service, le baluchonneur rédige un journal d’accompagnement pour soutenir l’aidant et lui proposer des stratégies d’intervention selon sa situation.

 

Vidéo de présentation du baluchonnage (Baluchon France) :
 

 

Source : Baluchon France.

En savoir plus sur le baluchonnage : https://baluchonfrance.com/ - Trouvez un service de Baluchonnage adhérent à Baluchon France  près de chez vous.

Liste des candidats sélectionnés pour mener l’expérimentation prévue à l’article 53 de la loi ESSOC dans le cadre des prestations de suppléance à domicile du proche aidant et des séjours de répit aidant-aidé.

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX