Par Pr. Folk, le 2 juin 2022

Focus sur le PCPE

 

Suscités en 2016 à la suite du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution », les Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sont devenus un outil essentiel pour l’accompagnement des personnes handicapées. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de de la démarche « Réponse accompagnée pour tous » et vise à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap.

 

Rôle du PCPE

Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

 

Objectifs

Concevoir et organiser une réponse transitoire pour des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins.

  • L’accompagnement à domicile dans l’attente d’une réponse adaptée,
  • L’anticipation et la prévention des ruptures de parcours,
  • Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion,
  • La guidance parentale.

 

Modalités d’intervention 

La mise en œuvre des interventions des pôles pourra se faire selon plusieurs modalités non exclusives, en priorité par :

  • une mobilisation de professionnels d’exercice libéral,
  • la mise en œuvre directe des interventions par des professionnels salariés des pôles,
  • la mobilisation d’autres établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Ils ne doivent pas reproduire le fonctionnement d’un ESMS existant.

 

Prestations et interventions

Les pôles assurent en priorité des prestations directes auprès des usagers, des familles et des aidants :

  • des prestations de psychologue ou d’autres professionnels hors nomenclature des actes de l’assurance maladie
  • des interventions éducatives (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants ou  moniteurs éducateurs)
  • un soutien aux familles incluant de la guidance parentale

Le PCPE assure également en direct des prestations de coordination, de formalisation d’un projet personnalisé et d’évaluation, si elle n’est pas réalisée par ailleurs, dans une logique de subsidiarité.

 

Personnes accompagnées

Les PCPE s’adressent aux personnes (enfants et adultes) en situation de handicap et leurs aidants, prioritairement

  • les personnes sans solution d’accompagnement
  • les personnes en situation de handicap complexe (complexité des situations ou complexité des interventions),
  • les personnes en risque de rupture
  • les personnes accompagnées de façon non adaptées

 

Modalités d’accès

L’accès aux PCPE se fait par le biais d’une notification de la Commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée (CDAPH). L’évaluation des besoins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH est essentielle pour apprécier la réponse à apporter à la personne concernée.

 

Durée de l’accompagnement

Les interventions doivent être transitoires et limitées dans le temps : un an renouvelable un an, en fonction des besoins de la personne et/ou dans l’attente de la mise en place d’une solution plus adaptée. Toutefois, des dérogations pourront être mise en œuvre par la MDPH, notamment dans le cadre des PAG (Plan d'Accompagnement Global).

 

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