Par Pr. Folk, le 13 juillet 2021
handicap intérim : favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
APF France handicap et The Adecco Group créent handicap intérim, une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), 100% handicap.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » piloté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Une première agence a ouvert en Ile-de-France avec pour ambition de couvrir tout le territoire français, en s’appuyant pour son développement sur les partenaires publics comme Pôle Emploi et les partenaires locaux du service public. 10 agences devraient voir le jour d’ici 2023.
«handicap intérim vise à créer une dynamique vertueuse. Nous repèrerons de nouvelles candidatures et compétences pour répondre aux enjeux de recrutement des entreprises. À travers cette démarche, notre structure entend également renforcer la visibilité des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi et auprès des entreprises, afin de construire des trajectoires pour leur employabilité durable.» Éric Chanel, Directeur d’handicap intérim et ancien directeur d’entreprise adaptée.
handicap intérim souhaite favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en déployant une sensibilisation dans les entreprises en amont de leur arrivée.
Ce dispositif favorise la démarche d’inclusion, en travaillant sur les compétences et l’évolution des comportements au sein de l’entreprise et participe concrètement à sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) en l’aidant à répondre à l’enjeu éthique, financier et légal que représente l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
La personne en situation de handicap, quant à elle, bénéficie tout au long du processus, d’un accompagnement professionnel personnalisé par handicap intérim et de nombreux avantages (accompagnement socio-professionnel renforcé, complémentaire santé, tickets restaurants, sécurisation du parcours professionnel, une disponibilité définie par l’intérimaire…).
L’intérim peut permettre aux demandeurs d’emploi en situation de handicap de relancer et dynamiser leur trajectoire professionnelle : Chaque année, 30% des bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) qui accèdent à l’emploi le font en intérim.
Source : Communiqué de presse (25 mai 2021)
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.