Par Gwendoline Giot et l'équipe vidéo de l'ATO les écureuils, le 4 février 2021

L’ATO les écureuils mobilisé pour faire changer le regard sur le handicap

 

Le 19 novembre 2020, les membres de l’équipe vidéo de l’ATO les écureuils sont intervenus lors de la 5ème journée pluridisciplinaire de la filière AnDDI-Rares. Ils ont souhaité poursuivre les échanges en s’exprimant sur le regard de la société sur le handicap et les actions qu’ils mettent en place pour le faire évoluer :

  • Vladislav – Présentateur de la Rubrique du Jeudi ;
  • Christophe – Animateur ;
  • Olivier – Caméraman ;
  • Jérôme - Aide polyvalent à la sécurité ;
  • Nicolas - Caméraman ;
  • Géraldine - Cameragirl
  • Manon - Monitrice éducatrice à l’ATO et animatrice de l’atelier vidéo.

Un ATO (Atelier occupationnel à visée thérapeutique) est un lieu d’accueil de jour pour les personnes présentant un handicap. L’ATO les écureuils de Montpellier (UNAPEI 34) propose des activités autour de 4 pôles : Apprentissage (atelier cuisine, atelier bois), Citoyenneté (Vie sociale, club des rencontres, liens avec l’extérieur, atelier ferme, atelier karting), Corps en mouvement (sport, randonnée) et Expression (exprimer et canaliser ses émotions, groupe de parole, atelier marionnettes, atelier arts plastiques). L’atelier vidéo de l’ATO existe depuis 20 ans. En plus des ateliers, des formations sont organisées par l’ATO sur différents thèmes comme l’alimentation, le vivre ensemble ou la vie affective avec, à chaque fois, la création de supports de mémoire disponibles sur la page You Tube de l’ATO ou sur le blog de l’ATO les écureuils.

Les personnes accueillies à l’ATO définissent un projet individuel et sont accompagnées par l’équipe de l’établissement pour le réaliser. Vladislav veut être coiffeur et présentateur pour la Petit Rubrique (journal télévisé de l’ATO) ; Jérôme veut être agent de sécurité « Si les copines ou les copains ont besoin que je sécurise une caméra, je peux le faire. Si on fait une grande fête dans l’établissement, je vais surveiller toutes les portes, plus les copains, plus les cuisines » ; Christophe voudrait passer le BAFA pour être animateur auprès des enfants et adolescents, apprendre à conduire une voiture électrique et filmer au fond de la mer ; Nicolas est allé revoir les éducateurs de l’atelier bois de son ancien établissement ; Géraldine veut revoir son ancienne psychologue d’IME.

Des rencontres régulières avec les acteurs du territoire – Quelques exemples

L’ATO est en interaction régulière avec les établissements Montpelliérains. Par exemple, le groupe vidéo est intervenu auprès des futurs éducateurs de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) pour parler de l’autodétermination et présenter la loi du 02 janvier 2002 « On les aide à devenir éducateurs […] eux apprennent des choses et apprennent de nous » (Nicolas), « Quand nous sommes allés présenter la loi 2002, un étudiant nous a dit que notre intervention était beaucoup plus claire que le cours de l’enseignante [rires] » (Manon). – Visionner La loi 2002 en 7 outils

L’équipe vidéo de l’ATO a tourné pendant 4 mois un documentaire intitulé Scholies portant sur l’autisme et les apprentissages aux différents âges de la vie. Parmi les sept portraits présentés, celui de Stéphane qui apprend à piloter un avion à l’aérodrome de Candillargues. L’équipe de l’ATO a présenté le DVD réalisé lors de plusieurs avant-premières. Les bénéfices issus des ventes leur ont permis de faire un baptême d’avion tous ensemble.

Certains membres du groupe vidéo sont acteurs de la Team écolo « On fait de l’écologie dans une école primaire » (Christophe) « On leur apprend à trier » (Vladislav). Cette action prend la forme de jeux, de quizz, de sensibilisations au tri, d’actions de jardinage ou de construction de cabanes à insectes par exemple. Le documentaire La belle aventure met en lumière cette initiative éco-citoyenne. La Team Ecolo réalise en ce moment un nouveau documentaire : « Le Guide des Curieux de l’Ecologie », la bande annonce sera bientôt disponible sur YouTube.

Changer le regard sur le handicap

Le regard sur le handicap est « un regard jugeur. On est handicapés, c’est vrai mais ils (les gens) ne voient que notre handicap. Ils nous jugent par rapport à ça, sur notre manière d’être » (Géraldine), « on est des êtres humains, même si nous sommes handicapés. Un être humain comme toi, comme toi » (Jérôme)

« Ça nous fait chaud au cœur que les gens voient ce qu’on fait. Et même ce qu’on a fait le jeudi après-midi (intervention du 19 novembre), ça nous a touché tous les messages des gens […] ça peut aider les autres établissements qui ne font pas comme nous, ça peut leur donner des idées. » (Nicolas)

 « On est tous handicapés, on a tous une faiblesse, une fragilité, nos propres difficultés » (Manon). « Quand on a un handicap, on est très fort » (Christophe). Pour Jérôme « Il faut éduquer les enfants pour avoir un regard différent ». Géraldine espère que les actions portées par les usagers de l’ATO contribueront à changer le regard de la société sur le handicap : « S’il voient les films qu’on a fait, j’espère qu’ils seront fiers de nous, qu’ils ne nous jugeront pas. Qu’ils regardent les films et qu’ils nous prennent comme on est. Qu’ils voient nos forces plutôt que nos faiblesses, qu’ils nous tirent vers le haut pour nous dire « c’est bien ce que vous avez fait », qu’ils nous félicitent, qu’ils voient ce qu’on fait à l’ATO malgré notre handicap ».

L’équipe de l’atelier vidéo aimerait continuer à faire connaitre ses réalisations : « c’est bien, au moins peut-être qu’un jour on pourrait aller en Guadeloupe présenter notre travail » (Jérôme).

Contact Atelier vidéo ATO Les Ecureuils : manon.lavesque@unapei34.fr

Regardez l’intervention de l’équipe de l’atelier vidéo lors de la 5ème journée pluridisciplinaire de la filière AnDDI-Rares (19 novembre 2020):

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX