Par Laëtitia Domenighetti et Gwendoline Giot, le 15 janvier 2019
Simplification : l'AEEH pourra désormais être attribuée sans limitation de durée
Cette simplification est une bonne nouvelle pour les familles, allégeant ainsi un peu la lourdeur des démarches administratives.
Le décret 2018-1294 du 27 décembre 2018 est entré en vigueur le 1er janvier 2019 et permet aux familles de voir, pour les demandes d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) déposées à compter de cette date, une attribution sans limitation de durée jusqu’à 20 ans, âge limite du bénéfice des prestations familiales ou, le cas échéant, jusqu'au basculement à l'allocation d'adulte handicapé (AAH).
Cette mesure est applicable lorsque le taux d’incapacité permanente de l’enfant est au moins égale à 80% et que le certificat médical ne mentionne pas de perspectives d’amélioration de son état.
En cas de perspectives d'évolution favorable, le droit à l'AEEH de base est attribué pour une période au moins égale à 3 ans et au plus égale à 5 ans.
Lorsque le taux d'incapacité permanente se situe entre 50 % et 80 %, les droits à l'allocation de base (et, le cas échéant, de son complément) sont attribués pour une durée au moins égale à 2 ans et au plus égale à 5 ans.
L’AEEH vise à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Elle est versée par la Caisse d’Allocation Familiale ou les Caisses de la MSA (régime agricole) à la personne qui en assure la charge.
Pour connaître en détails les autres modalités.
Les dossiers pourront être réévalués à tout moment, sur demande du bénéficiaire ou de l’organisme qui assure le versement des prestations.
Source : https://informations.handicap.fr/a-aeeh-attribution-vie-11434.php
Bon à savoir
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH), la Carte Mobilité Inclusion (CMI) et l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACPT) pourront désormais être accordées à vie pour les personnes les plus lourdement handicapées. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pourrait l’être à compter de 2020 (décret n°2018-1222 publié le 24 décembre 2018).
Source : https://informations.handicap.fr/a-aah-cmi-actp-attributions-vie-11435.php
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.