Par Gwendoline Giot, le 4 septembre 2018
Une Maison d’Assistants Maternels pour les enfants extraordinaires
Depuis 2010, les assistants(es) maternels(les) ont la possibilité de se regrouper pour accueillir des enfants au sein d’un local commun hors de leur domicile personnel : les Maisons d’Assistants Maternels.
La Maison d’Assistants Maternels (MAM) « les Inventuriers » d’Angers a ouvert ses portes en juin 2018. Elle est un lieu d’accueil innovant pour les enfants de 2 à 6 ans en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, TED, autisme...).
Aline MARTIN, Christophe GROLEAU et Céline REUCHERON, à l’origine de la création de l’espace, sont tous issus du domaine de l’éducation spécialisée et ont pu constater les difficultés rencontrées par les parents d’enfants en situation de handicap mental pour accéder à des lieux d’accueil spécifiques. Cette situation est souvent à l’origine de l’arrêt de l’activité professionnelle d’un ou des deux parents pour s’occuper de l’enfant.
Aujourd’hui devenus assistants maternels agréés, l’expérience des trois professionnels dans le domaine du handicap et leurs compétences dans la mise en œuvre du Makaton ou de la pédagogie Montessori leur permettent de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant afin de construire des outils adaptés. La MAM participe à favoriser le développement de l’enfant en proposant un lieu adapté et sécurisé et un accompagnement individualisé. Au sein de l’espace, les assistants maternels proposent des activités artistiques, musicales, de motricité, d’éveil sensoriel mais aussi d’autonomie. L’accueil collectif permet également de développer la socialisation des jeunes enfants.
Ce lieu d’accueil de 140 m², situé dans le quartier du Lac de Maine, est composé de 3 chambres, d’une salle dédiée à la stimulation sensorielle, d'une cuisine, d'une salle de bain avec balnéo, d'un bureau, d’une pièce de vie scindée en 4 espaces (jeux d'imitation, jeux libres, manipulation/encastrement et lecture) et d’une cour extérieure.
La MAM peut accueillir un groupe de 9 enfants aux besoins similaires à la journée ou la ½ journée. L’amplitude horaire de l’accueil (45h/semaine) permet de compléter ou pallier aux éventuels manques de temps d’accueil ou de prise en charge dans les établissements scolaires ou spécialisés.
Des places sont encore disponibles.
Contact : lesinventuriers.angers@gmail.com
MAM les Inventuriers
19 rue de la Chambre aux Deniers
49000 ANGERS
06.71.93.18.96 (C. GROLEAU)
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.