Par Pr Folk, le 12 décembre 2017

Etats généraux de la déficience intellectuelle

 

La déficience intellectuelle ou handicap mental, est l’un des principaux troubles du neuro-développement, pourtant méconnu. Elle se caractérise par un trouble du développement des compétences intellectuelles, c’est-à-dire une capacité réduite à raisonner et comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Plus d’un million de personnes sont directement concernées
par une déficience intellectuelle et au moins 5 millions d’autres sont indirectement impactées : frères et soeurs, parents, grands-parents, aidants professionnels familiers.

Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives fondées sur les enseignements de l’expertise collective de l’Inserm «Déficiences Intellectuelles » et leurs modalités de mise en oeuvre en territoires, des états généraux de la déficience intellectuelles seront organisés les jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018, à la Maison de l'UNESCO.

Ces États Généraux réuniront professionnels de l’accompagnement et du soin, personnes concernées, familles, élus, chercheurs, institutionnels,...

Cette rencontre est portée par la filière de santé maladies rares DéfiScience et ses partenaires historiques, associations représentant les personnes et leurs familles.

 

Présentation / programme
Inscription

 

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX