Par Laurent Demougeot, le 5 décembre 2017
Wonder: un film sur le regard des autres
R.J. Palacio publiait en 2013 un roman intitulé "Wonder". Ce récit sans concession et ponctué d'humour a captivé plus de 5 millions de lecteurs en racontant l'histoire d'un garçon de 10 ans atteint d'une maladie génétique lui déformant le visage. Cette histoire a touché un point sensible chez la plupart des lecteurs: dans la société actuelle, on a tellement tendance à s'arrêter aux apparences qu'on en oublie ce que certains d'entre nous vivent en leur for intérieur.
« Moi, ce que je redoute le plus à l’école c’est la cour de récré. Parce que tout le monde s’y retrouve. Personne fait des trucs méchants, ou dit des trucs pas cool ou rigole. Y font juste que regarder. Et puis ils s’en vont et tournent la tête pour regarder encore un peu. Comme tous les enfants quoi. Des fois j’ai envie de leur dire : « Oui je sais j’ai une tête bizarre. Mais ça fait rien. » August Pullman
Le roman a très vite intéressé Hollywood. Stephen Chbosky a alors adapté le récit au cinéma en mettant notamment en scène Julia Roberts et Owen Wilson, les parents de August Pullman joué par Jacob Tremblay.
Wonder" est un film qui met en avant l’acceptation de la différence et la bienveillance entre les élèves.
August Pullman, est un petit garçon comme les autres, à un détail près: il souffre d’une dysplasie oto-mandibulaire, une grave malformation du visage. Intelligent, curieux, courageux, il est doté d’un humour décapant et n’hésite pas à pratiquer l’auto-dérision. Aujourd’hui, il rentre pour la première fois à l’école de son quartier et il a profondément envie d’aller à la rencontre de ses nouveaux camarades de classe et de se faire accepter tel qu’il est.
« Rencontrer des enfants c’est plus dur que rencontrer des adultes. Au début ils font tous la même tête. Mais les enfants sont pas aussi doués pour cacher ce qu’ils ressentent. Alors en général je regarde par terre. » August Pullman
C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.
« A l’issue de ce film, j’aurais envie de dire au spectateur : "Voilà, maintenant vous savez ! Alors faites comme nos parents, nos familles, nos proches et au lieu de nous dévisager, envisagez-nous ! Croyez-moi, ça change tout ! N’ayez donc plus peur et acceptez votre curiosité. Elle ne nous dérange pas. Nous vous demandons seulement de changer votre regard afin qu’il reste toujours naturel et bienveillant!" » Béatrice de Reviers, Présidente de l'association d'aide aux personnes atteintes d'un handicap esthétique congénital
La sortie nationale est annoncée pour le 20 décembre 2017.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.