Par Pr Folk, le 14 septembre 2017

Ciné-ma différence rend le cinéma accessible

 

Dans un rapport d’information intitulé “Culture et handicap : une exigence démocratique” (rendu public le 25 juillet 2017), la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat dresse un bilan mitigé de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap : bien que de nombreuses initiatives soient à l’œuvre pour favoriser l’accès à la culture des personnes handicapées, de nombreux obstacles subsistent encore.

 

Ciné-ma différence

Ciné-ma différence s’attache à lever ces freins depuis plusieurs années. C'est une association à but non lucratif fondée en 2005 dont l’objectif est de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap, notamment par le biais du cinéma.

L’accès aux séances de cinéma pour les personnes dont le handicap génère des troubles du comportement (autisme, handicap mental, handicap psychique, polyhandicap) est bien souvent difficile voire impossible. Les cris, les bruits, les paroles, les mouvements peuvent être mal tolérés par les autres spectateurs et générer de l’embarras pour les accompagnateurs ainsi que du stress pour la personne en situation de handicap.

Durant les séances de Ciné-ma différence, chacun est accueilli tel qu’il est.

 

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

Ciné-ma différence propose des séances de cinéma dans des salles ordinaires, accessibles à tous et spécifiquement adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Ce dispositif s’adresse particulièrement aux enfants ou adultes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental ou, plus largement, dont le handicap entraine des troubles du comportement et qui peuvent, de ce fait, rencontrer des difficultés pour accéder à la culture ordinaire.

 

Comment se déroulent les séances de ciné-ma différence ?

Les sessions ciné-ma différence sont organisées localement par les structures partenaires membres de ce réseau (associations, établissements, collectivités territoriales).

Les séances ont lieu le week-end, à échéance régulière, dans des cinémas disposant d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Certains aménagements sont mis en place pour accueillir les spectateurs handicapés et rendre la séance agréable pour tous :

  • la lumière de la salle s’abaisse progressivement
  • le son est diminué
  • les publicités et les bandes annonces sont absentes
  • la tarif reste abordable
  • le public est accueilli par des bénévoles formés.

Au moment de l’accueil, les bénévoles, vêtus de gilets fluorescents dispensent une première information à chaque spectateur sur le déroulement des sessions. Ils les guident ensuite vers la salle de projection.

Durant la séance, les bénévoles sont répartis dans toute la salle durant l’intégralité de la projection. Ils peuvent ainsi intervenir auprès d’un spectateur en situation de stress, auprès d’un accompagnant, guider un spectateur qui souhaite sortir quelques minutes de la salle, etc.

 

Quels en sont les bénéfices?

  • Les personnes en situation de handicap accèdent à une pratique culturelle et s’approprient progressivement les règles d’une séance de cinéma. L’expérience de ciné-ma différence peut être un tremplin pour leur permettre d’accéder par la suite à des séances ordinaires.
  • L’entourage peut à la fois profiter du film sans anxiété et d’un moment convivial avec leur proche. Ils n’ont pas à subir les regards incompréhensifs des autres spectateurs puisque les principes de la séance sont établis dès le départ.
  • Ce dispositif permet également de rompre l’isolement des personnes handicapées et leurs proches.
  • Les spectateurs non handicapés sont sensibilisés et peuvent prendre conscience que le partage des loisirs culturels est possible. Chacun peut profiter des films projetés.
  • Les professionnels, les acteurs politiques et institutionnels sont sensibilisés à l’accessibilité des pratiques culturelles pour les personnes handicapées. 

 

Fa Si-La différence étend ce dispositif aux salles de concert.

 

Pour aller plus loin

 

Contact

Ciné-ma différence
60 rue Didot
75014 Paris
Tél. +33(0)1 71 20 22 64

 

Source de l’article : Site internet ciné-ma différence, dossier de présentation

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX