Par Gwendoline Giot, le 12 septembre 2017

Aidodys adapte les textes aux difficultés de lecture

 

Aujourd’hui, 10% de la population rencontrerait des difficultés de lecture (Source : Aidodys). Celles-ci peuvent être causées par une déficience visuelle (maladie dégénérative, malvoyance) ou des troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie) par exemple.

Ces handicaps invisibles peuvent impliquer pour les personnes concernées des difficultés pour lire, pour écrire, de la fatigue, une autonomie limitée dans la vie quotidienne, une perte de confiance en soi ou encore des troubles des apprentissages qui peuvent parfois conduire au désengagement scolaire d’un élève.

Aidodys est une application web lancée en février 2014 par une start­-up lyonnaise présidée par Thibault LEBOCQ.

L’application permet d’adapter des documents Word, Open office, PDF ou des documents scannés selon une mise en page permettant d’améliorer le confort de lecture des bénéficiaires.

Depuis ce site, un utilisateur peut créer un profil de lecture personnalisé (pour lui-même, un enfant, un parent, un élève, un patient) fonction des difficultés repérées et des besoins identifiés. Plus de 80 adaptations sont disponibles depuis l’application : modification de la police d’écriture, découpage des syllabes, repérage des sons complexes, adaptations de la typographie (espacements, interlignes), etc.

Le profil de lecture personnalisé peut également être utilisé pour la navigation sur internet : dans ce cas, les adaptations choisies sont appliquées sur les pages web consultées par l’utilisateur avec la pastille Aidodys.

L’application Aidodys peut être utilisée par tous et notamment par des parents, des enseignants, des professionnels de santé, des entreprises ou par des personnes elles-mêmes confrontées à des difficultés de lecture.

 

 

Tester gratuitement l’application

 

Contacter Aidodys

Consulter la page Facebook ou Twitter d’Aidodys

Ajouter un commentaire

Comments powered by LudwigDisqus for ModX