Par Céline Vernin et Pr Damien Sanlaville, le 16 mai 2017
My Eye, les lunettes qui lisent pour vous !
La déficience visuelle entraine de nombreux handicaps qui se traduisent par une perte d’autonomie. Les activités de la vie quotidienne en sont fortement affectées (la lecture, l’écriture, se déplacer, communiquer). La baisse de l’acuité visuelle n’est pas toujours compensée par le port de lunettes de vue.
De nombreux systèmes ont été développés afin d’améliorer la qualité de vie des patients (loupes, filtres colorés…). Avec l’essor des nouvelles technologies, les aides visuelles sont de plus en plus performantes ! Le système My eye (Orcam) a reçu le SILMO d’OR 2016 pour ses lunettes intelligentes qui lisent pour vous !
Ce nouveau dispositif se compose d’une caméra, d’un conducteur/écouteur osseux et d’un boitier. La caméra se fixe sur la branche de la lunette droite et permet de lire sur commande ce que la personne déficiente visuelle montre du doigt. Ce système est dédié aux personnes ayant une faible acuité visuelle, en complément du port de lunettes correctrices.
My eye permet de lire différents textes (livre, nom de rue, menu…), de reconnaitre et nommer jusqu’à 100 visages ainsi que 150 produits. Il fonctionne sur batterie rechargeable, avec une autonomie d’une journée (rechargement en 4h), sans connexion à internet. Ce nouveau dispositif est destiné à compenser le handicap visuel et permet d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des personnes malvoyantes.
Ce système est disponible auprès des opticiens partenaires de la gamme Essilor (opticiens spécialistes Basse Vision). Il existe 2 versions, avec/ou sans la reconnaissance faciale/produits et il faudra débourser entre 3000 et 4000 euros. Il faut noter que le dispositif ne s’adapte pas sur des montures trop fines ou chez les jeunes enfants.
Si vous souhaitez vous équiper, une subvention peut-être demandée à la MDPH de votre département, mais l’octroiement de celle-ci n’est pas garantie.
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.