Par Gwendoline Giot, le 2 mai 2017
La carte mobilité inclusion expliquée en Facile A Lire et à Comprendre
Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ?
La carte mobilité inclusion (CMI) est accordée sous conditions par une demande préalable formulée auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ou des Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA). Elle permet aux personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie de bénéficier de certains droits.
Cette nouvelle carte se substitue aux anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Plus sécurisée, d’un format plus réduit et produite plus rapidement, elle porte une mention en fonction des besoins du titulaire :
- La mention "invalidité" permet au titulaire et à son accompagnant d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.Cette mention peut être accompagnée d'une sous-mention précisant les besoins d’accompagnement du bénéficiaire.
- La mention "priorité pour personnes handicapées" permet la priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public mais également la priorité dans les files d'attente.
- La mention "stationnement pour personnes handicapées" autorise l’utilisation gratuite et sans limitation de durée de toutes les places de stationnement ouvertes au public.
La carte mobilité inclusion ouvre d’autres droits :
- dispositions relatives à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
- divers avantages fiscaux, pour le bénéficiaire ou ses proches
- différents avantages commerciaux accordés sous certaines conditions.
Les précédentes cartes délivrées restent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026 (les titulaires de ces cartes pouvant néanmoins demander une CMI avant cette date).
Qu’est ce que le FALC ?
Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est une transcription d’informations en langage compréhensible par tous. Il est bénéfique pour les personnes avec un handicap mental mais il peut également être utile aux personnes dyslexiques, malvoyantes, aux personnes âgées ou maîtrisant mal la langue française par exemple. Il s’agit de simplifier les textes en utilisant un message simple, des mots courants, des phrases courtes, des pictogrammes, des démarcations de couleurs, une typographie simple, etc.
Consulter les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre de l’UNAPEI et Nous Aussi.
Quels outils FALC sont mis en œuvre par la CNSA autour de la Carte mobilité inclusion?
Afin d’aider les MDPH et MDA à informer les personnes handicapées ou âgées sur la carte mobilité inclusion et les démarches à accomplir pour pouvoir en bénéficier, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a mis en œuvre un kit de communication en FALC.
Il comprend :
- Des infographies :
- Qu’est-ce que la CMI ?
- J’ai plus de 60 ans, comment faire une demande de CMI ?
- J’ai moins de 60 ans, comment faire une demande de CMI ?
- Des fiches d’informations rédigées en FALC :
- Tout savoir sur la CMI
- CMI priorité
- CMI stationnement
- CMI invalidité
- Vous avez moins de 60 ans : comment demander une CMI ?
- Vous avez plus de 60 ans et vous n’êtes pas concerné par l’APA : comment demander une CMI ?
- Vous avez plus de 60 ans et vous avez l’APA : comment demander une CMI ?
- Vous avez plus de 60 ans et vous demandez l’APA : comment demander une CMI ?
- Un kit d'information en FALC sur les droits, les prestations, les démarches à réaliser auprès des MDPH est en cours de préparation par la CNSA (source : site cnsa.fr).
Pour plus de renseignements
- Carte mobilité inclusion sur le site service-public.fr
- Site de la CNSA : La carte mobilité inclusion expliquée en facile à lire et à comprendre et en images
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