Par Céline Vernin, le 14 février 2017
Médiation animale ou zoothérapie
La médiation animale (aussi appelée zoothérapie) est une pratique très répandue aux Etats-Unis et au Canada, et depuis quelques années, en pleine en expansion en France. Cette thérapie assistée par l’animal (TAA) vise à améliorer les fonctions physiques, sociales, émotionnelles et cognitives des patients. Elle s’adresse à un large public, enfant et adulte, atteint par exemple de (poly)handicap, de problèmes moteur, de déficience intellectuelle, de trouble du spectre autistique.
La TAA est pratiquée par un zoothérapeute, thérapeute professionnel diplômé (physiothérapeute, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue …) qui a suivi une spécialisation en zoothérapie afin d’introduire l’animal dans sa pratique. De ce fait l’animal fait partie intégrante du processus de traitement mis en place par le thérapeute. En aucun cas l’animal est une thérapie à lui seul.
De nombreux animaux peuvent être utilisés (chien, âne, lama, chèvre, cheval, lapin, chat, dauphin …). Ils sont éduqués et choisis en fonctions des objectifs fixés et du patient (affinité/intérêt, rythme psychomoteur, degré d’agressivité, etc.). La TAA offre de nombreuses possibilités et permet de travailler :
- la motricité, la coordination et la mobilité articulaire
- la communication, le langage, l’élocution
- la mémoire et la compréhension
- l’apprentissage (lecture, écriture)
- le comportement et le relationnel
- l’affectif
Dans le cadre d’une rééducation avec un kinésithérapeute et/ou ergothérapeute, l’animal est utilisé comme élément motivateur pour initier le mouvement musculaire. Lancer la balle, brosser un animal est beaucoup plus motivant pour le patient et facilite la réalisation des exercices de rééducation. Dans le même esprit, lors de séance d’orthophonie, donner des ordres à l’animal demande des efforts d’élocution et de prononciation afin que celui-ci comprenne et exécute ce que le patient a demandé. Par ailleurs le patient est d’autant plus stimulé quand il voit le chien lui faire la fête, lui ramener la balle ou réaliser la cabriole demandée !
L’animal est donc un médiateur exceptionnel entre le soignant et le patient, il stimule la rééducation, les apprentissages et la communication. Il accroit la fixation de l’attention et améliore la concentration du patient.
L’animal apaise et réconforte, il est source de joie et de bien-être. Les séances mettent à l’honneur le jeu et sont ponctuées de moments de tendresse et d’éclats de rires qui réchauffent le cœur. La médiation animale participe à augmenter l’estime de soi des patients et à améliorer leur qualité de vie.
Liens utiles :
Associations et médiation animale
Etablissement proposant de la médiation animale
Formations / diplômes
- Agatéa
- Institut Français de Zoothérapie
- DU « Relations homme/animal – médiation, thérapie, et bien-être animal »
- DU « Relation d'aide par la médiation animale »
Ajouter un commentaire
Comments powered by LudwigDisqus for ModXCatégories
- (in)formez-vous
- A lire ou à voir
- Bon à savoir
- Évènements et loisirs
- Le coin des associations
- Le coin des régions
- Trucs et astuces
Mots-clés
- Accompagner
- AnDDI-Rares
- Autisme
- Bases de données
- Diagnostic
- Éducation
- Enfance
- ERN
- Errance diagnostique
- Ethique
- Europe
- Famille
- Film
- Formation
- Handicap
- Législation
- Livre
- Médicament
- Orthophonie
- Prise en charge
- Qualité de vie
- Recherche
- Réseau
- Santé
- Séquençage
- Soins
- Solidarité
- Sport
- Technologie
- Théâtre
Articles les plus lus
- Maladies rares : un film pour expliquer la complexité du diagnostic génétique
- Découvrez le site pair-initiative.fr
- Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
- MDPH : un formulaire unique de demande de droits et prestations consécutifs à une situation de handicap
- Expérimentation à l’hôpital Necker-Enfants malades : anticiper les ruptures de prise en charge médico-sociale d’enfants atteints de maladies rares.